Chauffage

Monteur en sanitaire et en chauffage / Installateur en chauffage central

Objectifs

Formation en cycle de « Certification Par Unité » : c’est-à-dire que chaque module réussi peut-être valorisé sur le marché de l’emploi.

En fin de formation, accès à la profession en fin de 6e avec un certificat de qualification en tant que Monteur en Chauffage et Sanitaire. La possibilité de faire une 7e qui ouvre l’accès au Certificat d’Etudes Secondaire Supérieur (le même certificat que dans le pleine exercice) et une qualification supplémentaire en tant qu’Installateur en Chauffage et Sanitaire.

Description du métier

Comme tous les métiers de la construction, le domaine du chauffage est exigeant. Il demande d’être capable de se lever tôt, d’être fiable et courageux pendant l’hiver.

Comme tous les métiers de chantier ce domaine est aussi extraordinairement polyvalent et en mutation constante. Il se révèle donc être un domaine qui reste passionnant tout au long d’une vie. Notre section permet d’acquérir des compétences dans la rénovation de bâtiment, dans leur confection et leur entretien, compétences dont l’utilité dépasse largement le cadre professionnel.

Description de la formation

Une formation mixte entre l’entreprise trois jours par semaine et l’école à raison de deux jours par semaine. Le lien est fait entre l’entreprise, l’école et la famille via un agent de référence qui suit l’acquisition des compétences du jeune et le fait progresser dans son plan de formation.

À l’école les cours généraux classiques et les cours techniques se donnent en classe et en atelier dans le respect des règles de sécurité.