L'aide familial(e) est un professionnel du secteur social qui permet à la personne aidée à son domicile de rester actrice de sa vie quotidienne.
L'aide-soignant(e) est un professionnel de la santé qui, sous le contrôle de l'infirmier(e), l'assiste dans les soins, les conseils aux patients et la gestion du matériel de soins.
Le métier d'aide-soignant(e) s'exerce en Maison de Repos et de Soins, en milieu hospitalier, à domicile et dans d'autres milieux de soins.
Au sein d'une équipe de soins, l'aide-soignant(e) assure le bien-être et le confort des résidents ou des patients entre autres en réalisant des actes de soins d'hygiène complets qui lui sont délégués par l'infirmier (toilettes, réfection de lits, mobilisation des personnes, aide à l'alimentation). Prévention auprès des patients et transmission auprès de l'équipe font également partie de ses missions.
L'aide familial(e), en Service d'Aide à Domicile, assure le bien-être et le confort des bénéficiaires. Il/elle prend en charge la maintenance des locaux et du linge, l'aide en cuisine, il/elle assure les courses, prodigue des petits soins d'hygiène, participe à certaines tâches administratives et éducatives.